Qu'est-ce que l'Echo des Mondes ?
C'est un cri de samouraï, un kiai lancé au désespoir, Un coup de marteau pour faire sauter la gangue d'angoisses qui paralysent nos cœurs, Une plongée dans nos abîmes pour en remonter les améthystes et les saphirs, Une course à perdre haleine sur une crête escarpée.
L'écho des mondes, c'est partir en kayak sur une cascade de lave, C'est explorer nos jungles intérieures, C'est escalader à mains nues la montagne de glace, C'est tendre l'oreille au chant des galaxies.
C'est encore une fenêtre sur mon monde, Une proposition audacieuse à partager un instant, un repas commun, à goûter d'autres saveurs, peut-être acidulées, peut-être un peu amères, Mais je l'espère nouvelles et parfois pétillantes,
Vous donnant le désir de revenir encore, Pour rafraîchir vos idées, Pour redonner quelque vaillance à votre cœur lourd, Pour simplement vous réjouir d'une comète qui passe.
L'écho des mondes prétend qu'avant toute chose, Dans notre monde en crise, en chute libre et perpétuelle, C'est d'abord de folie, de beauté, de profondeur, Qu'il faut chercher à se nourrir.
Et, en français courant : ce sont des textes par-ci, Des réflexions, par-là des poésies, Des peintures, des essais, des projets, Des idées, des récits, des envolées...
Samuel D'Olivier
25 juin 2021.